Mein Stück Schweiz Mein Stück Schweiz

Plaisir

schweinsnuss_4

Proposant un vaste choix de savoureux morceaux de viande et de délicieuses spécialités, nos producteurs garantissent plaisir et variété dans notre alimentation. L’assurance qualité porte sur l’ensemble de la chaîne de production. C’est ce qui fait de la viande suisse un bout de Suisse particulièrement agréable au palais.

La viande de porc est un bout de Suisse traditionnel et particulièrement savoureux. Le porc nous offre une grande variété de délicieux morceaux de viande, qui peuvent tout autant être gras que particulièrement maigres et se cuisinent et se dégustent de mille façons. La viande de porc est, de loin, la viande la plus prisée en Suisse. Nous consommons environ deux fois plus de viande de porc que de viande de bœuf, dont au moins 96 pour cent sont produits par nos propres exploitations paysannes.

Grafik

Au fil des ans, nos porcs ont été fortement «dégraissés». La viande de porc suisse affiche aujourd’hui un rapport viande/graisse optimal ainsi que la plus grande qualité. Elle présente de fins tissus, une belle couleur rose et est incroyablement tendre.

Une certaine couverture de graisse et une marbrure sont des signes de grande qualité de viande. Elles permettent à cette dernière de rester particulièrement juteuse et lui confèrent sa saveur délicate.

Les graisses sont un composant central de toute alimentation équilibrée. Dans ce contexte, les graisses animales sont tout aussi précieuses que les graisses végétales. La graisse de viande nous apporte des vitamines importantes, des minéraux et des acides gras essentiels dans un rapport équilibré. Les jugements souvent négatifs sur les graisses ne reposent sur aucun fondement scientifique, comme le montrent des recherches menées ces deux ou trois dernières décennies.

La viande comporte moins de graisse que ce que beaucoup de gens pensent. Par ailleurs, la part de graisse varie en fonction du type, du morceau et du produit de viande. En Suisse, la graisse de viande correspond à seulement 6 % des calories que nous utilisons. La graisse nous apporte deux fois plus d’énergie que les protéines ou les glucides mais elle a aussi un effet rassasiant et coupe-faim.

La graisse est un important exhausteur de goût et renferme de nombreuses substances aromatiques. Lorsque ces dernières sont libérées pendant la cuisson, le délicat goût de viande typique se déploie.

Grafik
La viande de porc nous apporte d’importantes substances nutritives.
Cédric Rey, chef de cuisine à Romainmôtier
Grafik

Consommer de la viande de porc en quantités modérées n’a aucun impact négatif sur la santé. Au contraire, cette viande a toute sa place dans une alimentation saine. La viande de porc contient des protéines de grande qualité et de précieuses vitamines, en particulier du groupe B. Elle est également riche en minéraux importants comme le fer, le zinc, le potassium et le sélénium. Les graisses nous apportent une grande quantité d’énergie naturelle ainsi que tous les acides gras essentiels dont notre corps a besoin chaque jour.

La viande de porc suisse est un morceau de Suisse naturel et digeste. Une traçabilité complète garantit des animaux sains et une viande sûre. Nos porcs ne reçoivent que du fourrage conforme à leurs exigences, produit dans le respect de l’environnement et exempt d’organismes génétiquement modifiés ainsi que de farines animales. Les hormones et antibiotiques visant à obtenir de meilleurs rendements sont proscrits.

La Suisse est très engagée dans la sécurité alimentaire.
Marie Robert, cheffe à Bex

À juste titre, les consommatrices et les consommateurs exigent des produits sûrs, de grande qualité, et issus d’une production respectueuse des animaux et de l’environnement. La viande suisse satisfait à cette exigence de qualité. Les efforts concertés des producteurs, du commerce et des autorités portent sur l’ensemble de la chaîne de production et garantissent la sécurité et la qualité de la viande et des produits carnés suisses. La traçabilité de la viande suisse permet de remonter du magasin aux exploitations agricoles en passant par les abattoirs. C’est grâce à ces mesures et à la bonne coopération entre les autorités compétentes que la Suisse est actuellement largement épargnée par les épizooties hautement contagieuses.

Grafik

Non seulement la matière première viande apporte d’importantes substances nutritives, mais elle fournit aussi un vaste choix de délicieux morceaux de viande et de plats savoureux. La Suisse compte de nombreux plats de viande traditionnels et spécialités régionales. Cette diversité résulte en grande partie de la valorisation intégrale des animaux abattus. Par respect pour l’animal, mais aussi pour éviter de gaspiller de précieuses ressources, nous devons utiliser pour la consommation humaine le maximum de morceaux possible d'un animal. En dehors du filet et de l’entrecôte, beaucoup d’autres délicieux morceaux nous attendent pour être savourés dans des plats traditionnels ou cuisinés dans des interprétations modernes.

Grafik
La viande contribue fortement à la diversité culinaire en Suisse.
Gilbert Lehmann, boucher à Ueberstorf

Nos producteurs de viande fabriquent tous les jours des matières premières fraîches et de grande qualité, ainsi que des produits régionaux. Dans tout le pays, ils garantissent le remplissage des étalages et rayons réfrigérés, dans les boucheries et les magasins d’alimentation. Ils assurent donc l’approvisionnement de notre population en denrées alimentaires importantes et précieuses, et contribuent de façon essentielle à la diversité alimentaire dans notre pays. Grâce aux performances de nos paysans, la Suisse est complètement autosuffisante en denrées alimentaires d'origine animale (en valeurs brutes).

Grafik
Grafik

La viande est une denrée alimentaire précieuse et particulièrement savoureuse, qui contient beaucoup de substances nutritives importantes. Elle a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. La viande et les produits carnés nous apportent des éléments de grande qualité comme les protéines, les vitamines et les minéraux, mais aussi d’importants acides gras et substances bioactives. Le vaste choix de délicieux morceaux de viande garantit en outre la variété dans nos assiettes.

Les graisses font partie des composantes indispensables de notre alimentation, au même titre que les vitamines, les protéines et les minéraux. Les découvertes scientifiques de ces dernières années ont réfuté le préjugé selon lequel les graisses animales étaient mauvaises pour notre santé.

Grafik